spécial "Juges Club"

Les juges club  doivent être titulaire du Galop 7 et avoir validé un test de connaissances sur Campus FFE.

Il leur est vivement conseillé de commencer par être secrétaire de juge et de suivre la formation théorique annuelle proposée par chaque CRE.

Malgré tout, on peut se sentir fort démuni lorsque l'on se retrouve pour la première fois avec la casquette de juge.

Voici donc quelques conseils …

  1. Lisez avec attention le document édité par la FFE  : Note d'orientation à l'attention des juges des épreuves club
  2. Commencez par vous proposer comme secrétaire  : certes, le secrétaire ne peut pas regarder la reprise puisqu'il a le nez sur son protocole, appliqué à bien retranscrire les notes et les commentaires du juge. Être secrétaire n'apprend donc pas à juger, mais permet :
    • de comprendre le fonctionnement d'un concours de dressage ;
    • de se faire du vocabulaire.
  3. Faites de la cabane à chaque fois que vous le pouvez. Osez aller en cabane sur des épreuves amateur (car les épreuves club doivent se juger de la même manière que les épreuves amateur), posez toutes les questions que vous souhaitez…
  4. Suivez les formations proposées par votre CRE (très souvent ouvertes aux juges en devenir). N'étant pas encore juge, vous ne serez pas informés de ces formations : c'est à vous d'aller chercher l'information. Calendrier des formations
  5. Maitrisez le règlement (et ayez-le sur vous quand vous jugez) pour ne pas être déstabilisé par un doute sur un point du règlement. 
  6. Connaissez bien le texte de la reprise que vous allez juger et munissez-vous des dessins qui vont vous aider à suivre la reprise.
  7. Vous pouvez aussi vous entraîner en "jugeant" sur internet des vidéos de reprises du niveau que vous allez juger : bien sûr, cela ne vous apprendra pas à mettre le bon commentaire et la bonne note, mais cela vous permettra de savoir à quel moment de la reprise vous devez mettre une note, quand vous avez un peu le temps de souffler, ou quand les notes s'enchaînent.

parrainage

Contactez-nous pour nous demander de vous mettre en relation avec un juge "parrain" qui :

- vous informera de ses dates de jugements et vous conviera comme secrétaire puis en cabane ;

- répondra à toutes vos questions, non seulement en cabane, mais entre 2 concours, par mail ou par téléphone, ce que vous aurez convenu entre vous !

- d'une manière générale, aura à cœur de vous faire partager sa connaissance.

Ce parrainage est réservé aux membres du CFOD.