Pour devenir Juge de dressage, il faut avant tout être cavalier… et s'intéresser à la discipline !
Ensuite il faut se former, puis être évalué avant d'être nommé.
Pour vous accompagner dans ce parcours, le CFJD a mis en place un système de parrainage.
Envoyez-nous votre demande par mail ou via le formulaire de contact de ce site et notre équipe "Parrainage" sera présente pour vous conseiller et participer à votre formation tout au long de votre cursus, quel que soit le niveau que vous visez.
Avant tout, il faut être titulaire d'une licence pratiquant de l'année en cours, du Galop 7 (pour être juge Club), et avoir été compétiteur pour être "Candidat National" et plus.
Nouveauté : Depuis fin 2023, pour les juges n'ayant pas les résultats en compétition pré-requis, un cursus approfondi a été mis en place. Pour être promus, il devront faire plus de formations pratiques et devront réussir plus de tests de jugement.
À partir du niveau "Candidat National", pour monter en grade, il faut avoir jugé un certain nombre d'épreuves pendant au moins deux ans dans le niveau actuel.
Retrouvez le document de la FFE "Devenez Juge de Dressage".
Pour les juges de niveau "Candidat National" et au dessus, la formation est à la fois théorique et pratique.
Pour être juge "Club", dans les textes, aucune formation n'est obligatoire. Il suffit d'avoir le galop 7.
Il est vivement recommandé de suivre les formations labellisées FFE organisées annuellement dans chaque CRE.
Nouveauté : à partir de 2024, les juges club devront valider un test de connaissances sur Campus. Cependant, sans formation, le juge "Club" se trouve souvent démuni. C'est pourquoi, nous avons créé sur ce site une page "Spéciale Juge Club".
L'évaluation est aussi théorique et pratique
Une fois toutes la formation et les évaluations faites, vous constituez votre dossier avec toutes les pièces justificatives que vous adressez selon le niveau à votre CRE ou à la FFE qui officialiseront votre nomination.