C'est au Centre Équestre de la Picardière qu'a débuté la série de "formations-terrain" que le CFOD vous propose tout au long de la saison 2024.
Bernard Maurel nous raconte ces deux journées très instructives.
Accueillies le samedi matin dès 9h par le formateur Bernard Maurel et la responsable du dressage pour le CRE du Centre Val de Loire Corinne Guyot, les 6 participantes ont pu se présenter et bénéficier d’une collation offerte par le CRE, renouvelée le lendemain ! Elles ont aussi fait connaissance de la responsable de la caméra, écran et ordinateur Corinne Doucet, juge N4 pour le CRE, et dont l’aide bénévole et indispensable a été énormément appréciée. Merci à elle !
Les installations superbes et fonctionnelles du centre équestre sont parfaitement entretenues, l’accueil était excellent, et les tribunes de juges sont assez larges pour accueillir chacune 3 personnes, permettant de répartir les élèves-juges dans les 3 cabanes ( sur 5 ) disponibles en permanence, alternant ainsi vision depuis le petit ou le grand côté.
Lors du débriefing final, les participantes ont souligné l’intérêt des différents exercices (noter sur papier le 1er jour, commenter en direct le second jour, et discussions immédiates) et la complémentarité des deux formats (dans cet ordre). Elles ont beaucoup apprécié le débriefing vidéo du 1er jour sur un effectif suffisant. Retour sur leur futur : 2 vont passer leur examen N 4 dès que possible, et poursuivre les formations vers les niveaux supérieurs, 4 continuent à juger en reprises Club, toutes sont passionnées …
Commentaire de Corinne Guyot, responsable dressage régionale : « Je n'ai pas pu être très présente car je jugeais beaucoup, mais tout m'a semblé parfait, et les retours étaient élogieux. »
Bernard Maurel