Jean-Michel Roudier a animé une formation "autour du rectangle" dont a pu bénéficier une vingtaine de participants dans le cadre de ce magnifique concours.
Le magnifique concours international de Compiègne a donné l’opportunité d’organiser une formation avec un très large plateau de participants, le plus large qu’on puisse imaginer, du niveau Children jusqu’au Grand-Prix 5* !
Cela nous a permis d’avoir une formation sur le niveau Amateur 1, avec la reprise Junior Équipe le vendredi après-midi, puis Pro 2 avec la reprise intermédiaire 1 du CDI1* le samedi matin, et enfin, sur le niveau Pro Élite avec la reprise Grand Prix du CDI5* le samedi après-midi.
Le vendredi après-midi, donc, nous étions 12 à voir 14 juniors… Un grand soleil ! …Mais la carrière C est « le parent pauvre » de cet événement par ailleurs assez luxueux, rien de prévu pour les spectateurs, pas même une chaise… Quelques démêlés avec les oreillettes, ce n’est pas mon fort, heureusement Francis et Sylviane Ardisson en particulier ont été très efficaces pour résoudre ces problèmes techniques. Une hétérogénéité de niveau qui nous a permis d’attribuer un large éventail de notes !
Le lendemain matin nous étions 21 à suivre les 15 partants dans l’Inter1, le premier à 08h15, ce qui nous a fait lever aux aurores… changement radical de temps, nous sommes passés de l’été à l’automne… Heureusement la pluie n’a commencé qu’à la fin de l’épreuve (des gradins extérieurs… Merci à Francis de nous avoir trouvé des cartons pour ne pas s’assoir sur la pierre froide et mouillée !).
Pas de reprise exceptionnelle, mais des grands cavaliers nous présentant de la belle équitation, en particulier la gagnante Nanna Skodborg Merrald, membre de l’équipe danoise, et la deuxième, Jessica Dunn, qui nous a présenté de la belle équitation britannique, dans la légèreté. En particulier, nous avons pu apprécier clairement le degré de rassembler requis à ce niveau.
Nous avons enchaîné assez rapidement avec le Grand-Prix du CDI5*, heureusement dans des gradins couverts, car la pluie s’était ajoutée aux températures automnales : 32 cavaliers au départ, et parmi les meilleurs du monde, et trois français présélectionnés pour les JO : un super spectacle en perspective !!!
Le jury : cinq des sept juges qui vont officier à Versailles !
Nous avons vu de la très belle équitation, le magnifique rassembler du vainqueur, Frederic Wandres avec Duke, et en particulier son piaffer très classique, de la belle équitation dans la légèreté pour les premiers, et Pauline Basquin, qui, à cause d’une faute dans les temps perd le podium.
Des allongements exceptionnels, en particulier de Jovian (Patrick Kittel) et Vayron (Daniel Bachmann-Anderson). Nous n’avions malheureusement pas de salle pour débriefer, …Et trop froid pour continuer sur le GP libre du CDI3* …
Malgré la météo, c’étaient trois demi-journées très instructives, et nous repartons, je l’espère, gonflés à bloc pour juger —et monter !— en ayant en tête ce vers quoi nous devons tendre…
Jean-Michel Roudier