Retour sur cette formation pratique organisée par le CFJD sous le soleil du Sud à laquelle ont participé des juges, mais aussi des cavaliers et des entraineurs…
Pour CUERS, les 23 et 24 Avril 2023 les inscriptions étaient nombreuses, car en plus des juges ou candidats juges venus parfois d’assez loin, plusieurs coachs et concurrents étaient intéressés, mais la réalité des horaires du concours n’a pas permis à tous de suivre entièrement les différentes phases de la formation.
Celle-ci a commencé par une présentation de chacun des participants, et de leur motivation pour le dressage et le jugement, puis un rappel des informations que leur avait envoyé le CFJD sur le déroulement de cette session. A suivi un bref exposé et d’intéressants échanges sur l’échelle de progression et sur les critères de jugement. Ensuite le groupe a été se positionner sur le petit côté de la carrière 1, avec protocoles et stylos, et on peut dire que ce noyau "dur" de 10 à 12 participants a bien fonctionné. Cette studieuse matinée de samedi est passée rapidement, avec l'aide essentielle d'Emmanuelle de la Burgade qui a assuré grâce au caméscope du CFJD la prise de vues de 14 reprises C2 ... Et le jugement en direct effectué par les 4 binômes et le formateur le matin a permis l’analyse de 10 de ces reprises l'après midi.
Rappels de l’importance du rythme correct des allures, précisions sur le jugement de changements de ferme à ferme, explications sur les attitudes recherchées ont été fournis à chacun selon ses notations. Grâce au soutien de Sébastien Urvoy, président de la commission de dressage du CRE, la mise à disposition par les organisateurs d’une salle, d’un rétroprojecteur et d’un écran a permis à tous ces participants, plus certains inscrits qui étaient à cheval ou dans les cabanes le matin, d’affiner leur analyse, leur évaluation et leurs critères de jugement. Merci à l’organisateur Guillaume Gombert et à ses équipes, ainsi qu’au président de jury Bernard Fenétrier pour leur accueil et leur collaboration.
En fin d’après midi, les participants qui le souhaitaient ont pu rejoindre les juges et suivre en cabane les reprises Pro Elite de la journée.
Les jugements en live du dimanche matin se faisaient avec les écouteurs, sous les yeux et avec l’écoute attentive du formateur ( C1 et quelques B1 ). C’était l’occasion d’essayer pour les juges débutants, ou de tester leurs avis techniques pour un coach. C’était, comme dans tout cours de juges, l’occasion de confronter leurs propositions « en live » pour les plus confirmés. L’enchainement des reprises a mis tout le monde "dans le bain". Ensuite un debriefing assez long (avec un maximum d’explications individualisées) a permis de clarifier beaucoup de points ... Le principe du "comment juger", qui s’apparente à l’ancienne notion de « contrat » ou à celle plus actuelle de « pare-feu » a explicité la différence entre les fautes graves qui valent au maximum 4 et les fautes parfois plus nettes mais acceptables à 5 ou 6. Plus en détail, les remarques qui justifient le 7, et les bonnes notes à 8 et plus montraient le rôle positif du juge pour orienter les concurrents.
Des échanges plus informels se sont poursuivis avec différents sujets : les inquiétudes des juges N 3 pour passer les tests et progresser, des discussions sur la notion de contact et la précision des termes techniques à employer, des confirmations sur l’importance du rôle des juges et des stewards dans le respect du bien-être du cheval et dans la valorisation des bonnes pratiques équestres, etc …. Une fois la pression de la notation évacuée, une fois la précision des évaluations et des commentaires renforcée ou recadrée, le sourire et l’intérêt des participants montrait que cette formation avait atteint son but. Bref la passion du dressage a pu s’exprimer chez tous lors de ces deux journées sur le concours de Cuers …
Bernard Maurel 25/04/2023